samedi 19 février 2011

Mirwart, mon beau Mirwart...


Je visitais hier le château de Mirwart en Luxembourg belge, non loin de Saint Hubert. Classé comme monument en 1978, tant pour la qualité extérieure qu'intérieure de ses éléments, la Commission des Monuments et Sites du Luxembourg, devait, en effet, se prononcer hier sur le... déclassement de ce très beau château. Oui, vous avez bien lu... déclassement.

Paradoxale démarche que celle de devoir déclasser un bien patrimonial d'une telle importance... La raison est à chercher dans l'incurie et la défaillance complète de son dernier propriétaire, à savoir la Province de Luxembourg elle-même, que vint aggraver un imbroglio politico - administratif qui dura près de quarante ans ! Durant tout ce temps, la Province de Luxembourg a laissé ce château à l'abandon, fantasmant un centre de congrès par-ci, un siège administratif par-là, élucubrant divers projets fumeux qui n'ont jamais abouti. Un chantier de rénovations intérieures a même été entamé par le Service Technique Provincial, chantier qui n'a jamais été terminé... Des dalles de bétons ont été coulées à même le plancher des étages, se servant des parquets de chêne existants comme coffrage !!! Un vrai massacre.

Résultat: au cours des vingt cinq dernières années, TOUT l'intérieur a été pillé, saccagé, arraché... Plus une cheminée, plus un seul mètre carré de lambris, plus de parquet... Une véritable mise en carrière de ce château qui, dans les années 75, était encore habité et parfaitement entretenu par la famille Wachenko. Cette dernière vendit, croyant bien faire, à la Province qui allait en assurer la pérennité (croyait-elle !), et pour une croûte de pain, ce merveilleux élément de patrimoine, joyau historique et architectural de Wallonie

Par pudeur, j'ai préféré ne pas publier les photos intérieures de l'état actuel du château. Trop triste...

Notre visite a conclu à un maintient du classement extérieur et à un déclassement partiel intérieur. Seront maintenus dans le périmètre de classement quelques salons encore restaurables, les cages d'escaliers latérales, la chapelle, et les charpentes. Une extension du périmètre de classement en site est également envisagée.

Un nouveau propriétaire hollandais semble aujourd'hui redonner vie à ce triste cadavre... pour en faire un hôtel. Réjouissons-nous en et souhaitons que le projet aboutisse.

La morale de cette lamentable fable se pose sous forme de question : les pouvoirs publics ont-ils pour vocation d'être propriétaires de biens patrimoniaux majeurs, dont la qualité insigne relève, certes, de l'intérêt collectif, mais dont la fragilité réclame compétence, responsabilité et volonté de bien faire ?

Pour des informations sur le château: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Mirwart
Enfin, pour une synthèse en images, voir le reportage de Jean-Claude Defossé réalisé pour la RTBF en 2008: http://www.dailymotion.com/video/x5ggc6_jti-32_fun

1 commentaire:

JACQUES Léon a dit…

Et un coup de couteau de plus :
http://www.luxeury.com/ads/mirwart